Les spectacles

Les spectacles de la Compagnie

Gabou est directrice artistique de la CSS, créatrice et metteur en scène des spectacles. L’œuvre de Danielle Gabou est marquée par une résistance farouche aux injustices et aux inégalités. Cette résistance se manifeste dans le choix des thématiques qu’elle aborde, des sujets qui dérangent, interpellent et qui sont souvent tus dans le discours public. Que ce soit en mettant en scène la vie des sans-abris, en explorant les réalités carcérales, en abordant le racisme avec la délicatesse et la clarté nécessaires pour le rendre accessible aux enfants, ou encore en revisitant les horreurs de l’esclavage, Danielle Gabou ne recule jamais devant la complexité et la brutalité du réel.
À travers ses créations, elle établit des ponts entre les vécus des opprimés et les consciences du public. Chaque spectacle est un cri de révolte, une invitation à réfléchir, à ressentir et à agir. Les nombreuses collaborations artistiques qu’elle a su tisser au fil des années témoignent de sa volonté de croiser les regards, les esthétiques et les sensibilités pour enrichir sa démarche et multiplier les impacts de son message.
En 2002 elle réalise « Brulure »est une adaptation du livre : Le ciel brûle de Marina STVETAIEVA (Poésie / Gallimard). Cette pièce est un huit clos sur le thème de l’exil qui prend racine dans le déplacement, dans le corps en mouvement. (D’autres présentations à venir).
En 2015, dans le cadre “Livre sur la Place”, présenté une lecture publique de l’adaptation qu’elle a écrite du roman “Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem” de Maryse Condé en sa présence. Puis en 2018 la pièce lors de sa création, a reçu le label du projet La Route de l’esclave de l’UNESCO, la soirée en Hommage à Maryse Condé était parrainée par Christiane Taubira.

En 2022, la Compagnie Sans Sommeil a créé (à partir du livre de Tahar Ben Jelloun : le racisme expliqué à ma fille) un spectacle inédit de sensibilisation au racisme.
- Une création musicale et théâtrale engagée qui s’adressait à tous publics (plusieurs représentations sont envisagées auprès de publics variés).
- Une sensibilisation/éducation d’un groupe de 30 enfants à la question du racisme et leur mobilisation dans un projet collectif artistique destiné à sensibiliser à son tour d’autres publics.
- Une captation du spectacle qui servira de support de discussions et de débat sur la question du racisme.

